Un atelier psycho, c'est quoi ?

Un atelier est organisé autour d’une ou plusieurs séances en petit groupe sur une thématique ou un objectif spécifique.

Il est animé par le psychologue qui peut proposer :

  • Des informations et connaissances sur les thèmes abordés
  • Des pratiques à expérimenterau cours de l’atelier et à poursuivre chez soi
  • Des échanges d’expériences et de pratiques entre les participants

Quelles différences avec le fait de s’informer et de se documenter seul sur le thème qui nous intéresse ?

La validité des sources

De nombreuses informations sont désormais accessibles à tous grâce à internet. De nombreux conseils sont proposés dans différentes revues ou ouvrages. Cependant il est parfois difficile de faire le tri entre toutes ces informations et ces conseils et surtout d’en vérifier la validité.

Le psychologue vous proposera des informations et pratiques validées, issues des recherches en sciences humaines, et qu’il pourra contextualiser (auteurs, courants, expériences …).

La pratique

Informations et conseils reçus ne nous permettent pas toujours de modifier nos habitudes et comportements. Parce qu’en effet il ne suffit pas de savoir, de connaître pour opérer de véritables changements bénéfiques et durables.

Pour retrouver et développer des ressources mobilisables au quotidien, s’adapter, évoluer… il est nécessaire d’avoir les bons outils, des pratiques adaptées et de l’entraînement.

Des échanges

Réunis par une même interrogation ou préoccupation au sein de l’atelier, les membres du groupe échangent et partagent leurs expériences et leurs pratiques. Les similitudes se font échos ou réassurance, les différences ouvrent de nouvelles perspectives et de nouveaux possibles…

Le groupe offre ainsi la possibilité de regards croisés, aidants et soutenants dans un climat de confiance et de bienveillance.