L’accompagnement professionnel, pourquoi et comment ?

La dimension professionnelle, une dimension incontournable de nos vies

Le monde professionnel ne se limite pas à la question de notre formation ou de notre emploi. Il interroge avant tout nos parcours de vie.

Au croisement des trajectoires individuelles et collectives mais aussi des dimensions sociales et économiques, le monde professionnel nous conduit à faire face tout au long de notre parcours à des évolutions et des changements.

Il questionne l’équilibre, parfois fragile, entre nos vies personnelles et professionnelles.

Le monde professionnel peut être un lieu de développement et de réalisation de soi, mais tout aussi bien un lieu de difficultés, de tensions voire de souffrances.

Il participe de notre identité, de notre état de bien-être ou de mal-être, de notre présent et de notre devenir. Il mobilise nos aspirations, nos valeurs, notre personnalité, notre histoire….

Parcours professionnel et parcours de vie

Elaborer des projets et des parcours professionnels qui soient aussi des projets et des parcours de vie pour aujourd’hui et pour demain devient donc indispensable.

Pour cela il est nécessaire de se connaître et de se comprendre. De savoir anticiper et évoluer. De pouvoir s’engager et se mettre en mouvement. D’apprendre de son expérience.

Chacun le fait, chaque jour et à sa façon. Cependant, parfois, à certains moments ou dans certaines situations, le besoin d’un échange, d’une écoute et d’un soutien peut se faire ressentir. Cela peut être le moment de solliciter un accompagnement professionnel.

Retrouver et s'appuyer sur ses ressources propres

Les différentes approches sur lesquelles je m’appuie se fondent sur l’idée que toute personne est un sujet apprenant et en développement permanent, que toute personne possède des ressources, des forces et des savoirs acquis au fil de son parcours et sur lesquels elle peut s’appuyer.

Mon rôle est d'accompagner la personne dans ses réflexions et son cheminement, dans l’identification et la compréhension de son propre mode de fonctionnement, dans l’exploration de ses ressources.

L'accompagnement professionnel : un temps et un lieu pour vous accompagner

Ma démarche se veut avant tout participative et collaborative. A partir de différents supports et outils, il s’agit dans l’échange de réfléchir et de cheminer avec vous à votre rythme et selon vos besoins, de faire résonner votre expérience et votre réflexion par une écoute active et un questionnement soutenant.