Ma démarche

Toute personne possède des ressources sur lesquelles s'appuyer

Les différentes approches sur lesquelles je m’appuie se fondent sur l’idée que toute personne est un sujet apprenant et en développement permanent, que toute personne possède des ressources, des forces et un ensemble de savoirs acquis au fil de son expérience sur lesquels elle peut s’appuyer.

En ce sens, la psychologie et le psychologue sont là pour :

  • ouvrir à une démarche de conscience de soi pour un développement optimal, épanoui et épanouissant
  • aider à identifier, évaluer et faire évoluer si besoin les perceptions et interprétations des évènements et de leur contexte
  • aider à identifier ce qui nous définit et fait sens pour nous.

Le psychologue accompagne la personne dans l'exploration de ses ressources

Ces approches me font dire que le psychologue n’est ni un consultant, ni un conseiller. Il ne prend pas de décision pour la personne. Il n’a ni vérité ni solution définitives. Le psychologue est là pour accompagner la personne dans ses réflexions et son cheminement, dans l’identification et la compréhension de son propre fonctionnement, dans l’exploration et la découverte de ses ressources…

Une démarche participative et collaborative

M’appuyant sur cette conception du rôle du psychologue, ma démarche se veut avant tout participative et collaborative : il s’agit de créer un lieu d’accueil et d’écoute ; d’établir une relation de confiance et de bienveillance ; de proposer un questionnement aidant et facilitant ; de cheminer et de réfléchir ensemble …

Permettre aux personnes d'avancer

Mon souhait est que les personnes puissent ainsi avancer. Que leurs réflexions les conduisent au plus près d’elles mêmes. Qu’elles ne se limitent pas, ne s’enferment pas mais prennent au contraire conscience de ce qu’elles sont vraiment, de ce qu’elles désirent. Qu’elles accèdent à plus de sens, de choix et donc de liberté et puissent ainsi agir et mener leur vie en toute conscience.