Le psy, qui est-ce ?

Psychologue, une profession réglementée

La profession de psychologue est une profession règlementée, dont l’exercice est subordonné à l’obtention d’un diplôme spécifique. Le psychologue doit suivre au minimum 5 années d’études universitaires en psychologie et obtenir un Master 2 professionnel dans ce domaine (ex DESS) pour pouvoir faire usage de ce titre.

Le psychologue, comme tout professionnel de santé, a l’obligation de se faire enregistrer auprès des services de l’ARS (Agence Régionale de Santé). Un numéro ADELI lui est alors attribué, attestant ainsi de la validité de son titre.

Le psychologue est soumis au code de déontologie de sa profession. Ce code garantit le respect des droits fondamentaux de la personne (autonomie, liberté de choix et de décision …), la confidentialité des échanges et le secret professionnel.

Honoraires et prise en charge

Les honoraires des psychologues ne sont pas remboursés par la sécurité sociale. Certaines mutuelles proposent cependant une prise en charge totale ou partielle d’un certain nombre de séance. N’hésitez pas à vous renseigner.

Anne Floquet, psychologue

Diplômée du Master 2 psychologie du travail et des organisations de l’Université Lumière Lyon II, mon numéro ADELI est le 699334033